Quelques pistes de réflexion avant de débuter en PNL, (1/5)
On ne décide pas à la légère de faire une formation en Programmation Neuro-Linguistique (PNL). L’investissement en temps, en énergie et en argent est bien mesurable alors que le bénéfice reste incertain et fort subjectif. Et puis la PNL véhicule une réputation qui n’est pas dans la tiédeur ! Une fois la décision prise de se former à la PNL, il reste à choisir l’organisme qui va délivrer cette formation. Nous avons bien conscience que la première expérience de la formation PNL est accompagnée d’une prudence toute légitime. Ce texte a donc pour but de vous aider à faire votre choix. Vous pourriez à juste titre considérer, qu’en tant qu’organisme de formation en PNL, nous sommes mal placés pour donner des recommandations dépourvues d’intentions commerciales. Nous sommes bien sur satisfaits d’avoir été sélectionnés par nos clients. Mais le plus important pour nous, quelque soit le lieu de votre formation, c’est que vous ayez été pleinement satisfait de votre première expérience de la PNL. Si nous sommes convaincus que nous faisons une offre de qualité, comme celle de nos confrères et concurrents, nous avons également bien conscience que notre modèle d’enseignement ne peut répondre à toutes les attentes. Si vous connaissez par exemple les enseignements de Richard Bandler, de John Grinder, d’Antony Robbins, et de Robert Dilts, vous réaliserez combien ces formations qui se revendiquent d’une source identique, peuvent différer dans leur objectifs, leur contenu, leur public, leur style d’animation.
Nous recherchons pour notre part des personnes que nous sommes en mesure de satisfaire. Et nous pensons qu’il en est de même pour les autres organismes. Si vous avez été satisfait de votre première formation en PNL, quelque soit l’organisme et le lieu, c’est un bénéfice pour vous et pour la communauté des individus qui contribuent à en bénéficier et à la faire connaître.
Savoir éviter les amalgames et faire des distinctions
Comment avez vous entendu parler de la PNL pour la première fois ? En lisant un livre ? En surfant sur internet ? En assistant à une présentation ou démonstration de la PNL ? Par le témoignage enthousiaste d’un ami ou de quelqu’un que vous n’aimez pas ? Par les changements personnels et professionnels que vous avez pu constater chez un proche ? Par un article de presse ? Lors du premier contact avec la PNL il y a souvent un amalgame bien compréhensible entre la méthode (la PNL), le vecteur de l’information (la personne qui en parle, l’article, le site internet…etc.) et les organismes qui délivrent cette formation et les formateurs. Pas facile de s’y retrouver et de ne pas tout mélanger ! Et comme la PNL c’est l’art de faire des distinctions, notre défi personnel est d’être à la hauteur de cette ambition.
Une fois que vous avez été convaincu qu’une formation en PNL pouvait avoir un intérêt pour vous, il reste le choix de l’organisme. Et il convient de ne pas se tromper pour avoir un juste retour de votre investissement. La PNL est en bonne place dans les vitrines des plus grosses boutiques de formation comme celles des plus petites. Sur Google « francophone » il y a près de 60 000 références pour le mot Programmation Neuro Linguistique et 12 000 000 références pour le mot PNL. La seule conclusion possible à ce stade est l’intérêt que suscite la PNL
Pas simple de choisir le bon organisme quand on voit les multiples applications de la PNL, allant de la psychothérapie, à la drague, en passant par les affaires et la pédagogie ! Quand il y a trop d’options, il convient de définir des critères qui vont vous aider à faire un choix judicieux et sage pour vous.
Jean Luc Monsempès, Oct 2008
Comment choisir une formation PNL : 1/5
Comment choisir une formation PNL : 2/5
Comment choisir une formation PNL : 3/5
Comment choisir une formation PNL : 4/5
Comment choisir une formation PNL : 5/5
Consulter nos formations du parcours PNL : formation PNL certifiantes (du technicien PNL au maître Praticien PNL)
et retrouvez notre formation pnl à Lyon.