Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

3 clés pour développer son activité de Consulting en toute écologie

Les enjeux de l’accompagnement des organisations ou du Consulting

Le coaching a pour mantra principal de faciliter un processus par lequel le client trouve ses solutions par lui-même. Dans le cadre du coaching de dirigeant une relation se construit entre le coaché et le coach.

Le coaching est un outil performant pour

  • Aider le dirigeant à trouver les ressources et les réponses en lui,
  • L’accompagner dans la transformation de ses attitudes et de ses pratiques habituelles devenues inadéquates par rapport à ses objectifs ou ambitions.
  • L’assister pour voir plus clair dans une situation complexe ou dans un conflit interne (en se basant sur ses seules perceptions)

Les compétences du coach sont celles que nous développons dans la formation de Coaching PNL

Le Consulting consiste à assister une organisation entière dans le développement de son potentiel humain. C’est par les humains que l’organisation existe et évolue.

Si la démarche est très similaire au coaching et requiert les mêmes compétences, il y a trois enjeux supplémentaires à envisager lorsque l’on passe d’une posture de coach à une démarche de consulting organisationnel.

Enjeu 1 : l’image du coach

La relation privilégie qu’a le coach avec le dirigeant de l’organisation envoie des messages conscients et inconscients au personnel. Ceci, dans les cas fréquents où des tensions existent entre la direction et les opérations, peut l’assimiler à « l’Homme de la Direction ». Cette situation est complexe à gérer. Il y aura lieu de montrer une grande neutralité dans le processus.

Enjeu 2 : Passer de l’individu au collectif

Un individu est, certes, constitué de tout un système de croyances et de représentations qui peuvent provoquer des tensions, voir des conflits intérieurs. Néanmoins, lorsque vous abordez un ensemble d’individus en relations, il y a des formes de résonances relationnelles qu’il est bon de reconnaître ou même de piloter directement ou indirectement.

Un collectif nécessite une approche particulière d’autant plus si vous intervenez par une approche sociocratique ou en intelligence collective.

Enjeu 3 : Comprendre l’organisation

Le Consulting permet à une organisation de se transformer de l’intérieur en toute écologie. Il y a donc, pour l’intervenant, nécessité à bien comprendre les organisations, leurs enjeux, leurs règles et modes de fonctionnement implicites et explicites.

C’est également utile pour le coach mais cela devient incontournable pour l’intervenant en Consulting.


Abordons maintenant ces 3 enjeux de manière plus détaillée :

Enjeu 1 : L’image du Coach

Toute intervention demande une clarification du cadre de travail. Lorsqu’un coach de dirigeant passe dans une mission de consulting, il y a un travail de communication important à réaliser en début de mission.

Le processus devra être très transparent afin de montrer qu’il y a bien neutralité du rôle de l’intervenant. La manière dont les informations vont être transmises à la Direction est particulièrement sensible et devra être négociée dès le départ comme condition sine qua non à la mission.

Dans les organisations où il y a véritable conflit (ouvert ou latent) entre direction et opérations, il est recommandé au coach du dirigeant de ne pas accepter de missions de consulting à moins d’avoir l’accord de tout le personnel ou de ses représentants.

Il est souvent très utile de réaliser une activité de lancement du projet en impliquant tout le monde afin de s’assurer que chacun ait pu s’exprimer par rapport au projet de transformation.

Enjeu 2 : Le passage au collectif

Pierre Levy décrit l’intelligence collective comme « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation efficiente et efficaces des compétences ».

Le Consulting est une approche en intelligence collective qui signifie que ce n’est pas l’intervenant qui détermine le projet mais bien les membres de l’organisation.

Quel est le rôle de l’intervenant alors ?

Il agit comme un catalyseur, un lubrifiant et un révélateur.

Catalyseur

En chimie un catalyseur permet de réaliser des réactions chimiques plus rapidement et avec moins d’énergie parce qu’il renforce les contacts entre agents réactifs. L’intervenant en Consulting va jouer ce rôle de rapprocher les différents éléments du système pour faire émerger certaines approches nouvelles, et ce, particulièrement s’il utilise une approche générative.

Lubrifiant

En mécanique, un lubrifiant est un corps gras qui minimise l’usure et les risques de « calage » de la machine. L’intervenant en Consulting a pour mission de minimiser les frictions entre différentes parties de l’organisation et de mobiliser les situations de blocage dans le processus.

Révélateur

En chimie photographique, un révélateur est un agent qui fait apparaître visuellement la présence d’une substance jusqu’alors invisible à l’œil nu.

Les membres d’une organisation ne se rendent pas toujours compte du niveau et de la qualité de leur intelligence organisationnelle globale. Il y a également énormément d’idées et d’initiatives dont les dirigeants et les autres membres de l’organisation ne sont pas conscients. L’intervenant va agir comme un révélateur pour rendre plus fluide les échanges d’information entre les différentes parties de l’organisation.

Ceci nécessite des compétences particulières (voir plus loin).

Enjeu 3 : Comprendre l’organisation

Les coachs de dirigeants sont souvent des entrepreneurs ou d’anciens dirigeants. Dans la plupart des cas ceux-ci seront familiers avec le fonctionnement organisationnel.

Il est en effet important qu’un intervenant en Consulting ait une bonne représentation :

  • De toutes les fonctions nécessaires à la mission de l’organisation
  • Des processus de bout en bout de l’organisation (modèle SIPOC par exemple)
  • De la culture de l’organisation (sa genèse)
  • De l’historique managérial
  • De la répartition des pouvoirs (formels et informels) dans l’organisation
  • De modèles d’affaires possible ou d’approches du type BMC (business model canvas)

L’idée n’est pas que l’intervenant donne des conseils ou trouvent de bonnes idées à la place des membres de l’organisation. L’idée est plutôt de pouvoir jouer un rôle plus juste en identifiant et en révélant (voir point précédent) des zones aveugles organisationnelles grâce à sa compréhension des organisations en général.

Quelles compétences pour réaliser des missions de consulting ?

Les 3 enjeux mettent en évidence toute une série de compétences vitales pour la réussite d’une mission de consulting.

Tout d’abord, il est important de maîtriser des compétences relationnelles transversales comme celles développées dans les formations PNL

Ensuite, il y a les compétences en intelligence collective qui permettent d’aborder une organisation comme un système humain complexe et de l’accompagner de manière écologique.

Les compétences acquises en :

Sont certainement des atouts sérieux dans ce nouveau métier.

Enfin, pour se renforcer face au 3ème enjeu, il y a toutes les compétences entrepreneuriales qui sont visitées entre autres dans la formation « du désir au plaisir d’entreprendre »

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.