Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Les caractéristiques des 6 types de personnalités de la PCM (Process Communication Model®) *

Jean-Luc MONSEMPES

Jean-Luc MonsempèsLorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication  : Persévérant, Travaillomane (Analyseur), Empathique, Promoteur, Rêveur (Imagineur) ou Rebelle (Energiseur). Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Aucun de ces types n’est meilleur ou pire que les autres, pas plus qu’il n’est préférable d’avoir les cheveux blonds plutôt que bruns. Ce n’est pas mieux d’être un Travaillomane qu’un Promoteur, un Rebelle ou un Persévérant ; ce n’est ni bien ni mal ! Chaque type de personnalité possède des caractéristiques avec des points forts et des points faibles plus ou moins adaptés à une situation (activité, fonction, métier, objectif).

Les caractéristiques d’un type de personnalités

A chaque type de personnalité correspond :

  • des points forts ou des aptitudes particulières
  • des caractéristiques comportementales observables (langage verbal et non verbal, tenue vestimentaire, choix de l’environnement.)
  • un mode spécifique de perception de l’environnement,
  • un canal de communication privilégié pour rentrer en relations avec d’autres types de personnalité.
  • des besoins psychologiques qui conditionnent le développement de son énergie, sa motivation, ses points forts et la plupart de ses décisions concernant le choix d’une activité professionnelle  et de son mode de vie.
  • le choix d’une activité ou d’une profession.
  • des points négatifs sous stress quand les besoins psychologiques ne sont pas satisfaits. Les points « négatifs » sont des comportements inadaptés à la situation. La non satisfaction des besoins « fragilise » la personne et font apparaître des manières spécifiques et prévisibles d’entrer sous stress.

Pour des raisons pédagogiques, les types de personnalité sont décrits comme des types « purs », c’est-à-dire des sujets qui seraient 100 % d’un type exclusif de personnalité, ce qui bien sur n’existe pas dans la réalité.
En effet chaque personne est constituée d’un agencement unique et spécifique des six types de personnalité décrits ci dessous.

Les six types de personnalités du test PCM


L’Empathique

Les points forts :
l’Empathique est sensible, chaleureux et compatissant. Il aime s’occuper des autres, être utile, donner aux autres en s’occupant de leur confort.

Les comportements :
il s’habille pour plaire aux autres. Son visage est souvent souriant. Il aime travailler en groupe et recherche des ambiances bienveillantes, dans un décor sympathique et personnalisé.

Le mode de perception et de communication :
il perçoit les gens et les situations avant tout par ses ressentis. Son langage exprime de nombreux sentiments et émotions

Les besoins psychologiques :
il souhaite être reconnu en tant que personne, se sentir aimé pour lui-même et pas pour son travail ou ses opinions. Il recherche également la satisfaction des besoins sensoriels ( voir , entendre, sentir, goûter)

Le choix d’une activité :
il sera attiré par les métiers de relations, les métiers de service ou d’assistance (infirmières, psychologues, assistantes sociales, hôtesses), ou des métiers liés à l’usage des sens.

Les points négatifs sous stress :
il aura tendance à se sur-adapter aux besoins des autres, il a du mal à s’affirmer et peut commettre des erreurs absurdes


Le Travaillomane (l’Analyseur)

Les points forts :
le Travaillomane est logique, responsable et organisé. Il capable de penser avec logique, possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. C’est un rationnel très structuré, un pragmatique apprécié pour son sérieux, son sens de l’ordre, son efficacité, son respect des plannings.

Les comportements :
il s’habille en fonction de la situation avec une recherche d’ordre et de propreté. Pour donner le meilleur de lui-même, il cherche à travailler avec une ou deux personnes, et dans un environnement fonctionnel, ordonné ou chaque chose est à sa place.

Le mode de perception et de communication :
il pense en premier en classifiant les personnes, les événements, les idées. Son langage exprime avant tout des pensées et bien peu les émotions.

Les besoins psychologiques :
il a besoin d’être reconnu pour ce qu’il fait et pour son talent de planificateur

Le choix d’une activité :
c’est souvent un ingénieur, un technicien, un scientifique, un gestionnaire.

Les points négatifs sous stress :
il a tendance à sur-contrôler, à se surmener et à tout faire par lui même.


Le Persévérant

Les points forts :
le Persévérant est consciencieux, engagé et observateur. C’est avant tout un homme ou une femme d’opinion et de conviction. Il va au bout de ses projets et vous pouvez compter sur ses engagements et sa parole. Ils sont capables de défendre leur point de vue avec force et ténacité.

Les comportements :
il s’habille selon des normes et parfois pour montrer ses engagements. Il cherche à travailler avec de petits groupes et dans un environnement « sérieux », traditionnel et qui respecte des normes personnelles, culturelles, professionnelles.

Le mode de perception et de communication :
il évalue en premier les gens et les situations.  Son langage exprime des opinions, de nombreux jugements et peu d’émotions

Les besoins psychologiques :
il a besoin d’être reconnu avant tout pour la valeur de ses opinions et aussi pour la qualité de son travail.

Le choix d’une activité :
il recherche un pouvoir d’influence pour faire passer ses convictions, un poste hiérarchique élevé. Ce sont souvent des leaders dans le monde de l’économie, de la politique, du syndicalisme….

Les points négatifs sous stress :
ils ont tendance à partir en croisade contre ceux qui ne partagent pas leurs point de vue.


Le Promoteur

Les points forts :
le Promoteur est adaptable, charmeur, et plein de ressources. Il aime l’action, le risque, il fonctionne à l’intuition, il aime charmer même sans enjeux de séduction. C’est un fonceur que l’excitation du succès stimule.

Les comportements :
il s’habille pour montrer sa réussite. Il travaille aussi bien seul qu’en groupe car il est très adaptable. Il apprécie le luxe et les environnements luxueux.

Le mode de perception et de communication :
il agit avant tout puis ajuste l’action en fonction des résultats. Ferme et direct dans ses propos, il n’exprime pas sentiments considérant que c’est un signe de faiblesse.

Les besoins psychologiques :
il a besoin d’excitation et recherche les sensations fortes

Le choix d’une activité :
il apprécie les métiers de l’action et activités (vente, négociation, sports, vitesse…) avec de forts enjeux.

Les points négatifs sous stress :
il manipule son entourage et biaise la situation à son bénéfice.


Le Rêveur (l’Imagineur)

Les points forts :
le rêveur est calme, imaginatif et réfléchi. Il est efficace si les taches sont clairement expliquées et qu’il peut travailleur seul. Il garde son calme et son sang froid même dans les coups de tempête

Les comportements :
il s’habille selon le temps qu’il fait et ne se préoccupe pas de son aspect extérieur. Il recherche un coin isolé et tranquille pour travailler de façon efficace et parfois sur  des tâches concrètes et répétitives qui peuvent ennuyer les autres.

Le mode de perception et de communication :
il ne prend l’initiative et qui attend des directives claires et précises pour se mettre en action. Peu bavard si on ne va pas le chercher. Plutôt réservé, il n’aime pas exprimer ses sentiments.

Les besoins psychologiques :
il a un grand besoin de calme et solitude.

Le choix d’une activité :
il est attiré par des activités solitaires permettant une riche vie intérieure : chercheurs, artisans et certains artistes, écrivains.

Les points négatifs sous stress :
dans un environnement agité, trop stimulant, il rentre dans sa coquille, se sent débordé et a du mal à achever sa tâche en temps voulu.


Le Rebelle (l’Energiseur)

Les points forts :
le rebelle est créatif, ludique et spontané. Rayonnant, enthousiaste, c’est une personne qui aime les contacts, le travail en groupe dans une atmosphère stimulante et ludique. Il vit l’instant présent et aime jouer et plaisanter.

Les comportements :
il s’habille pour être original et attirer l’attention. Très expressif et rieur. Il travaille bien dans un environnement riche en contacts stimulants et ludiques.

Le mode de perception et de communication :
il réagit en disant tout de suite ce qu’il adore ou déteste.

Les besoins psychologiques :
il recherche des contacts ludiques, dynamiques.

Le choix d’une activité :
il est attiré par les métiers de la créativité, des loisirs, les professions indépendantes et artistiques.

Les points négatifs sous stress :
privé de contacts stimulants et ludiques, il va contester systématiquement, blâmer les autres sévèrement et se défendre de toute responsabilité dans ce qui lui arrive.


Référence : G. Collignon – Comment leur dire – La Process Communication – InterEdition – 1994

Informations complémentaires sur la Process Communication Model

Une description de la Process Communication

Définition PCM

Une bibliographie de la Process Com

bibliographie Process com

Les autres articles sur la Process Communication

Partager: