Formation : formatrice ou formateur expert(e) en PNL
Préparation à la reconnaissance du titre de formatrice ou formateur expert(e) en PNL par NLPNL
Cette formation individualisée d’une durée de 2 à 4 ans, suivant votre rythme, vous prépare à l’examen de reconnaissance de formateur ou formatrice expert(e) en PNL de la fédération NLPNL. Développez votre excellence dans le domaine de la PNL en apprenant à l’utiliser dans un processus de formation. Prenez le temps de clarifier votre projet et de vérifier votre motivation avant de vous engager dans cette démarche en répondant aux questionnaires de notre dossier d’inscription.
Infos
Objectifs
Acquérir les compétences spécifiques requises pour transmettre la PNL à un niveau réflexif et avec une pratique d’expert. Préparer la ou le stagiaire à l’examen du Jury de reconnaissance du titre de NLPNL afin de développer son employabilité et permettre la création de sa propre structure d’organisme de formation.
Prérequis
Avoir validé les compétences du Maître–Praticien en PNL reconnu par la labellisation NLPNL Avoir un diplôme de formateur (y compris par le biais d'une VAE) , ou avoir animé durant au moins 30 jours des formations. Avoir suivi un cycle complet de formation en PNL en tant que personne ressource.
Public
Toute personne souhaitant exercer le métier de formateur avec pour spécialité l’expertise en PNL. Toute personne désireuse de parfaire sa formation en PNL pour évoluer dans cette approche après le niveau de Maître-Praticien (niveau de l’association NLPNL).
Durée
320 H
Contenu pédagogique
Compte tenu de la nécessité d’adapter systématiquement le contenu pédagogique à chaque stagiaire, le programme précis ne peut être prédéterminé. Durant toute la durée de la formation, des tâches pédagogiques sont confiées au stagiaire en tant qu’assistant. Ces tâches doivent être adaptées à ses pistes de progression.
Travail asynchrone du stagiaire :
- 12 vidéos à produire composées d’une présentation d’un protocole PNL (durée 30 mn environ) et d’une démonstration avec un sujet (durée 20 mn environ).
- Rédaction de 6 fiches de lecture.
Travail synchrone du stagiaire :
- Pour chacune des vidéos analyse et retour sur la base d’une grille préétablie. Après les 4 premières vidéo validées, l’accès est donné à la mise en situation réelle d’animation.
- Mise en situation réelle d’animation de 4 séquences pédagogiques d’une durée d’ ½ journée chacune, face aux stagiaires d’une session de formation, en présence de la formatrice ou du formateur du module.
- Après chaque mise en situation réelle d’animation, la formatrice ou le formateur du module apportera un retour sur la base d’une grille établie.
- Contrôle des 6 fiches de lecture et retour (le retour sera fait dans les journées de formation).
- Pour les 5 journées de formation, la formatrice ou le formateur construit le contenu pédagogique sur la base :
- des retours du travail personnel,
- de la posture et de la qualité de la modélisation du stagiaire lors de sa position d’assistante ou d’assistant,
- des retours lors des 3 séquences pédagogiques.
Répartition du temps de formation :
320 heures : 40 heures de face à face individuel avec une formatrice ou un formateur tutrice ou tuteur référent(e), 280 heures de formation en tant qu’assistante ou assistant (non inclus le travail personnel en asynchrone).
Moyens et évaluation
Moyens pedagogiques
Chaque candidat avance à son rythme, en fonction de ses disponibilités. La durée de 2 ans minimum permet de laisser le temps au travail personnel, à la recherche et à l’intégration. Personnalisation du contenu, tant par la formatrice ou le formateur référent, que dans les retours faits après les mises en situation.
Moyens d’évaluation
La ou le stagiaire obtient l’autorisation de sa formatrice ou son formateur de pouvoir présenter une séquence pédagogique en grand groupe après au minimum 4 vidéos validées. Chaque animation en grand groupe relève de l’obtention d’un « feu vert ». Les trois feux verts sont un préalable à l’analyse des compétences et leurs éventuelles validations. Les 4 compétences doivent être obtenues pour que l’attestation de formation soit remise et qu’il obtienne ainsi la « 1ère signature » nécessaire au dossier de recevabilité. Il pourra alors se présenter pour obtenir sa « 2ème signature » devant une commission du Collège des "Enseignants", afin d’être formateur expert certifié NLPNL et habilité à délivrer des certifications.
Dans le cas où les compétences du stagiaire risqueraient de ne pas être validées à la fin de la formation compte tenu des productions, des séquences ou des postures observées, un travail supplémentaire lui serait demandé. Ce travail supplémentaire serait facturé au stagiaire en fonction du nombre d’heures consacrées en plus par la formatrice ou le formateur. Il fera l’objet d’un accord écrit entre le stagiaire et Institut Repère. Le formateur tuteur se réserve le droit de demander de suivre à nouveau des module supplémentaires en tant qu’assistant afin de parfaire sa compréhension du sujet. Ce temps de révision de modules ne sera pas facturé.
Compétences :
- Différencier le rôle de formateur et celui de formateur expert en PNL et savoir être un agent de changement
- Transmettre la PNL et sa philosophie, ses méthodes, ses outils et ses techniques dans toutes les applications de la PNL
- Aligner ce que le formateur fait sur ce qu’il enseigne et enseigner ce qu’il fait, en accord avec les postulats de la PNL
- Démontrer sa maîtrise de la PNL et sa culture dans l’environnement de la PNL, au-delà de la présentation d’un modèle ou d’une technique ; faire des liens avec des approches connexes