Parcours certifiant : Manager et coopérer en situation complexe
Développer ses compétences managériales
Dans un premier temps, de nombreuses écoles ou universités forment parfaitement aux métiers comme ceux de la finance, du marketing, de l’ingénierie, de la recherche… Par la suite, l’expérience et les compétences acquises dans un métier, permettent souvent d’accéder à un poste de manager.
Cependant manager ce n’est pas seulement être un professionnel ou une professionnelle de son activité. La gestion humaine de l’équipe, des aléas liés aux contraintes qui pèsent sur le monde professionnel et des projets, sont parfois sources de difficultés.
Pour autant, le ou la manager n’est pas forcement préparé(e) à cela et aux conséquences sur son équipe. Il ou elle n’a pas forcement non plus les compétences pour coopérer et garder une capacité de management avec les membres de son équipe comme avec les autres services et managers.
Fréquemment l’urgence dans la gestion d’une situation complexe va nécessité des compétences transverses de la part du management pour mener à bien les projets. Malheureusement trop peu de formations initiales et de formations métiers apportent les compétences comportementales spécifiques.
Le parcours Manager et coopérer en situation complexe répond à ces enjeux en permettant d’acquérir les compétences transverses nécessaires.
Mise à jour juillet 2024
Les objectifs du parcours
Le parcours se centre sur l'acquisition de compétences spécifiques dédiées au management et à la coopération en situations complexes telles que la transformation d'entreprise, la conduite du changement, la gestion des problématiques urgentes, ou encore la régulation des conflits interpersonnels. S'appuyant sur l'expertise d'Institut Repère sur les approches PNL et Process Communication Model®, le parcours offre aux professionnels de l'encadrement des clefs pour faire face à l'incertitude et à l'urgence dans un contexte de travail tendu.
Les compétences du parcours
C1 Analyser et prévenir les risques liés à une situation complexe en analysant le contexte professionnel, les enjeux et les objectifs de l'entreprise, en identifiant les rôles et responsabilités des parties prenantes, en prenant en compte l'inclusion et l'intégration de la diversité, en anticipant les obstacles potentiels et en désamorçant les éventuels conflits afin de mieux gérer l'urgence.
C2 Définir un plan d’action collectif dans un environnement complexe, en priorisant l'information et l'action, en pilotant la communication interne et externe et en adoptant une posture suscitant l'adhésion, en favorisant l'inclusion et l'intégration de la diversité, dans le but d'apporter une réponse appropriée et efficace.
C3 Gérer les relations entre les parties prenantes dans le cadre du pilotage d’un projet complexe pour faciliter la coopération et sa réussite, en adoptant un comportement adapté à la situation, par l'écoute active, le dialogue constructif et une stratégie efficace de résolution de problème.
Prérequis
Le candidat ou la candidate doit avoir une expérience en tant que manager / responsable d'équipe ou être une ou un professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet.
Le Public
Toute personne, manager ou future manager, confrontée à des situations complexes dans des situations de gestion de collectif.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de nos services au 01 43 46 00 16 ou par courriel à info@institut-repere.com.
Les étapes du parcours (8 jours)
Le parcours se centre sur l'acquisition de compétences spécifiques dédiées au management et à la coopération en situations complexes telles que la transformation d'entreprise, la conduite du changement, la gestion des problématiques urgentes, ou encore la régulation des conflits interpersonnels. S'appuyant sur l'expertise d'Institut Repère sur les approches PNL et Process Communication Model®, le parcours offre aux professionnels de l'encadrement des clefs pour faire face à l'incertitude et à l'urgence dans un contexte de travail tendu.
Le parcours se compose de 3 formations. Les deux premières permettent d'acquérir par l'approche PNL et le modèle Process Communication® des compétences comportementales et relationnelles. Elles sont le prérequis pour accéder à la dernière formation qui permettra d'assembler les acquis, de les compléter et de les mobiliser en situation managériale afin d'acquérir les compétences visées par la certification.
Vous désirez en savoir plus sur les approches, retrouver nos articles sur la PNL et nos articles sur la Process Communication.
Tarifs
3700 €
Si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d'une remise immédiate de 30%, soit un tarif de 2590 €.
Accédez directement à la plateforme www.MonCompteFormation.gouv.fr pour vous inscrire au parcours en mobilisant votre CPF :
- à Paris
[cliquez pour accéder directement aux sessions à Paris sur MonCompteFormation.gouv.fr] - à Lyon
[cliquez pour accéder directement aux sessions à Lyon sur MonCompteFormation.gouv.fr] - en classe virtuelle
[cliquez pour accédez directement aux sessions en distanciel sur MonCompteFormation.gouv.fr]
Les plus
Le parcours s'appuie sur la complémentarité de 2 approches, la PNL et le modèle Process Communication® (PCM®), mobilisées dans un contexte de management et de coopération, y compris en situation complexe.
Il comprend pour chaque stagiaire la remise de son Inventaire De Personnalité (IDP) en Process Communication Model®.
L’utilisation de cet IDP permet au stagiaire de développer sa connaissance des modes de fonctionnement (le sien et ceux des autres), et une compréhension des comportements sous stress et des moyens de les gérer ou de les prévenir. L’IDP permet aussi au manager d’adapter sa stratégie d’intervention, d’analyser les difficultés rencontrées et d’élaborer des plans d’actions et de résolutions des problématiques rencontrées.
Enfin le parcours ouvre sur la Certification Management et coopération en situation complexe délivrée par Scyfco et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS6682 en date du 27-06-2024, ce qui le rend eligible au CPF - Compte personnel de formation
Notre test gratuit « Motivation et Métiers » peut vous éclairer sur la prise de conscience de vos centres d’intérêt et de vos motivations professionnelles.
Les formations composant les étapes du parcours |
Durée |
---|---|
Intégrer les fondements d’une relation professionnelle efficace (Fondamentaux PNL) | 3 J |
Process Communication Model niveau I | 3 J |
2 J |
L'épreuve d'évaluation
L'acquisition des compétences est évaluée lors de la dernière journée du parcours au travers de 3 épreuves :
- Mise en situation professionnelle : chaque stagiaire, à tour de rôle et dans un temps contraint, tient le rôle du manager. Le but est de résoudre en temps et moyens contraints une problématique source de tensions et / ou génératrice de stress. En tant que leader, il ou elle organise son équipe pour coopérer rapidement et efficacement. En tant que contributeur ou contributrice, il ou elle est active et contribue, en équipe à la réalisation de l'objectif. Cette mise en situation est suivie d'un débriefing collectif. (60% du score final)
- Evaluation réflexive : à l'issue de la mise en situation professionnelle et du débriefing collectif, le ou la stagiaire est invité à rédiger son évaluation réflexive sur la plateforme du certificateur. Il ou elle analyse, synthétise son expérience de la mise en situation et la transpose dans un contexte professionnel. (30% du score final)
- Questionnaire à choix multiples basé sur un scénario aléatoire de 15 questions indépendantes portant sur le management d'une équipe ou d'un projet. (10% du score final)
La candidature des participants est ensuite soumise au jury de certification Scyfco au maximum dans les 3 mois qui suivent l'épreuve.
NB : pour que la candidature soit effective, le ou la candidate aura pris soin de renseigner, avant le début du dernier module, les informations le ou la concernant sur la plateforme du certificateur. En l'absence de ces informations, l'Institut Repère ne se ser pas autorisé à présenter la candidature.
Lors des jurys de certification, la présence du ou de la stagiaire n'est pas requise.
Pour obtenir la certification Management et coopération en situation complexe délivrée par Scyfco et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS6682 en date du 27-06-2024, le candidat ou la candidate devra atteindre un score au moins égal à 50%.
Le parchemin est transmis au candidat ou à la candidate par voie numérique sécurisée une semaine après le jury de certification.
Dates des prochains jury de certification (2024) : 24 octobre, 18 décembre
Puis en 2025, 1 jury de certification par trimestre (dates en attente)
Quelques chiffres
Les 12 stagiaires présentés à la certification en 2023 par l'Institut Repère ont toutes et tous été certifiés.
Le taux de réussite à la certification au 1er semestre 2024 (46 candidats) est de 100% (calculé par le certificateur)