Formation : Manager et coopérer dans la complexité
Développer ses compétences managériales
Mettre en application les acquis liés aux approches PNL et Process Com (PCM) en tant que manager d’équipe, notamment dans le cadre de situation complexe. Acquérir les compétences spécifiques de management dans la complexité : transformation d’entreprise, conduite du changement, gestion du temps et des aléas, conflits interpersonnels d’équipe…
Cette formation termine le parcours Manager et Coopérer en situation complexe, ouvrant sur la certification du même nom enregistrée au Répertoire Spécifique de France sous le numéro RS6682 en date 27 juin 2024, délivrée par le certificateur Scyfco.
Mise à jour Juillet 2024
Infos
Objectifs
Dans le cadre d’un projet, manager son équipe en toutes circonstances et niveau de complexité en vue d’atteindre le ou les objectifs fixés.
S’appuyer sur les différentes personnalités de son équipe.
Optimiser le fonctionnement de l'équipe dans le respect de l'individu.
Identifier les sources potentielles de conflit et d’obstacles dans la conduite d’un projet d’équipe.
Prévenir et gérer durablement les conflits Identifier les origines et utiliser les techniques de gestion du conflit
Prérequis
- Le candidat ou la candidate doit avoir acquis les compétences visées par la formation aux fondamentaux de la PNL Intégrer les fondements d'une relation professionnelle efficace à l'Institut Repère ou dans un organisme reconnu par NLPNL.
- Le candidat ou la candidate doit avoir acquis les compétences visées par la formationProcess Communication Model® - Niveau I à l'Institut Repère ou dans un organisme reconnu par KCF
- Le candidat ou la candidate doit avoir une expérience en tant que manager / responsable d'équipe ou être une ou un professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet.
Public
Manager ou futur manager, dirigeante, dirigeant, responsable de projets.
Durée
2 J - 14 H
Clôture des inscriptions 10 jours ouvrés avant le début de la session
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de nos services au 01 43 46 00 16 ou par courriel à info@institut-repere.com.
Contenu pédagogique
JOUR 1
Nous abordons différentes notions qui interviennent dans le contexte du management :
MATIN
La complexité
Le changement
L’objectif
APRES MIDI
La variable temps
La modélisation interactionnelle
La conception des messages
JOUR 2 : Epreuves évaluatives en vue de la certification RS6682
- Mise en situation
- Evaluation reflexive
- Questionnaire à choix multiple
Compétences
- Organiser ses informations sous forme de modélisation afin d’avoir une présentation claire.
- Intégrer la variable temps en situation d’urgence et de tension afin de maintenir ses capacités de gestion de projet en toutes circonstances.
- Présenter son projet de façon efficace et pertinente afin de susciter l’intérêt et l’adhésion en toutes circonstances.
- Lever les objections et résoudre les problèmes relationnels dans le but de de mener à bien collectivement un projet complexe.
Moyens et évaluation
Moyens pedagogiques
Une pédagogie pratique et participative. La séquence de la matinée comprend des explications théoriques sur les contenus, des démonstrations de l’animateur ou de l'animatrice à partir d'exemples proposés par les stagiaires et enfin un exercice en sous-groupes supervisé par le formateur ou la formatrice. Les modèles et techniques sont dispensées de façon à ce qu’elles puissent être mises en oeuvre au quotidien.
Un support de stage : une documentation pédagogique complète est à la disposition des participants en téléchargement.
Evaluation de la formation et des stagiaires
L'évaluation de la formation par les stagiaires se fait en ligne à partir d’un code d’accès reçu par le stagiaire le lendemain de la fin de la formation. Les critères sont :
- La réponse aux attentes (accueil, écoute, services, divers)
- Le respect du programme et des objectifs annoncés
- L’animation de la formation (attitude du formateur, explications, démonstrations, exercices)
- La documentation remise (qualité et utilité des supports de stage)
- L’utilité (applications des acquis dans votre domaine d’activité)
Une évaluation à froid est réalisée environ 6 mois après la fin de la session afin de mesurer l'efficacité dans le durée sur les stagiaires. Elle permet de recueillir les retours sur les connaissances acquises, leurs mises en pratique et la pertinence de la formation sur un temps long de mise en oeuvre. Dans la cadre de notre démarche d'amélioration continue, cette évaluation à froid permet aussi de vérifier la réussite de la formation et apporter des améliorations et modifications pour les sessions futures.
Evaluation des compétences acquises par les stagiaires
L'acquisition des compétences est évaluée lors de la dernière journée du parcours au travers de 3 épreuves :
- Mise en situation professionnelle : chaque stagiaire, à tour de rôle et dans un temps contraint, tient le rôle du manager. Le but est de résoudre en temps et moyens contraints une problématique source de tensions et / ou génératrice de stress. En tant que leader, il ou elle organise son équipe pour coopérer rapidement et efficacement. En tant que contributeur ou contributrice, il ou elle est active et contribue, en équipe à la réalisation de l'objectif. Cette mise en situation est suivie d'un débriefing collectif. (60% du score final)
- Evaluation réflexive : à l'issue de la mise en situation professionnelle et du débriefing collectif, le ou la stagiaire est invité à rédiger son évaluation réflexive sur la plateforme du certificateur. Il ou elle analyse, synthétise son expérience de la mise en situation et la transpose dans un contexte professionnel. (30% du score final)
- Questionnaire à choix multiples basé sur un scénario aléatoire de 15 questions indépendantes portant sur le management d'une équipe ou d'un projet. (10% du score final)
La candidature des participants est ensuite soumise au jury de certification Scyfco au maximum dans les 3 mois qui suivent l'épreuve.
NB : pour que la candidature soit effective, le ou la candidate aura pris soin de renseigner, avant le début du dernier module, les informations le ou la concernant sur la plateforme du certificateur. En l'absence de ces informations, l'Institut Repère ne se ser pas autorisé à présenter la candidature.
Lors des jurys de certification, la présence du ou de la stagiaire n'est pas requise.
Pour obtenir la certification Management et coopération en situation complexe délivrée par Scyfco et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS6682 en date du 27-06-2024, le candidat ou la candidate devra atteindre un score au moins égal à 50%.
Le parchemin est transmis au candidat ou à la candidate par voie numérique sécurisée une semaine après le jury de certification.
Dates des prochains jury de certification (2024) : 24 octobre, 18 décembre.
Puis en 2025, 1 jury de certification par trimestre (dates en attente)
Animation
Kalak ABDELMOUMEN
Formateur et consultant, il s'appuie sur son expertise de l'approche systémique, interactionnelle et stratégique, pour intervenir auprès des équipes en entreprise. Son expertise tient en sa capacité à rendre intelligibles des situations complexes grâce à une lecture des situations centrées sur les interactions. Formateur passionné, il transmet aux managers, aux coachs, aux formateurs et formatrices ou encore aux professionnels de l'accompagnement des clés de compréhension des situations complexes et la capacité à adopter une posture et un mode de communication propre à fluidifier les échanges, à motiver et à atteindre un objectif de changement durable.
Dates / Tarifs
1130€
Si vous êtes une ou un particulier, vous bénéficiez d'une remise de -30%, soit 791€
Dates des prochaines sessions
à Paris ou en classe virtuelle :
- 28 et 29 novembre 2024
- 13 et 14 février 2025
- 3 et 4 avril 2025
- 19 et 20 juin 2025
- dates du second semestre 2025 en attente
à Lyon :
- 30 juin et 1er juillet 2025
- 17 et 18 novembre 2025
Avis clients
"Cette journée complète bien les fondamentaux PNL et module 1 de PCM. Nous ne sommes plus dans l'exécution d'un processus ou d'une méthode, mais dans l'application pratique des outils abordés précédemment, ce qui est concret, utile, et très enrichissant." Ghislaine W.
"Le parcours de formation "Manager et coopérer dans la complexité" permet réellement de progresser dans sa posture et est très enrichissant personnellement. Ensemble, la PNL et la Process Communication nous permettent à la fois de gagner en efficacité dans le management d'équipe, en se focusant sur comment atteindre un objectif, et de désamorcer le stress au profit de relations constructives et confortables pour chacun, y compris avec soi-même."Halszka de B.