Foire Aux Questions
Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?
Une formation intra-entreprise, dite «intra», regroupe des salariés d'une même entreprise au cours d'une même session. Une formation inter entreprise, dites «inter», regroupe les fonctions de différentes entreprises au cours d'une même session.
Les formations diplômantes débouchent sur un diplôme (Exemple des diplômes de l'Education nationale, des Universités, des Grandes Ecoles…) qui valide un niveau et un nombre d’années d’études. Les formations qualifiantes ont un objectif plus professionnel et plus immédiat et attestent de l’acquisition de qualifications professionnelles dans un domaine de compétences précis.
La législation sur la formation professionnelle constitue un ensemble de règles propres au fonctionnement des organismes de formation, et dont le non-respect est accompagné de sanctions. Ces obligations réglementaires concernent : la déclaration d’activité, l’exonération de TVA, la publicité et le démarchage, le bilan pédagogique et financier, la comptabilité, les modalités de contrôle, la signature d’un contrat ou convention de formation, le règlement intérieur, les documents à remettre au stagiaire, la nature d’une action de formation. Voir le site de Les Acteurs de la Compétence
La formation continue permet aux personnes en activité de continuer à «se former tout au long de la vie» professionnelle, afin de pouvoir s'adapter à l'évolution des métiers, développer leurs compétences et leur employabilité, donner un nouvel élan ou une nouvelle orientation à leur carrière.
Financement des formations
Plusieurs dispositifs s'offrent au salarié pour financer ses projets de formation
Le Plan de Formation de l'entreprise : il prend en charge la formation d’un salarié ayant plus d'un an d'ancienneté dans l’entreprise. Si la demande adressée au responsable hiérarchique ou au service formation est acceptée, les coûts de la formation et ses coûts annexes (transport, hébergement) seront pris en charge par l'entreprise.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) : il prend en charge une formation de longue durée dont le but est d'accéder à un niveau supérieur de qualification ou de se reconvertir. Tout salarié justifiant de 24 mois d'expérience professionnelle dont 12 dans l’entreprise actuelle peut bénéficier d'un CIF. Il devra adresser une demande de CIF à son employeur qui doit donner sa réponse dans les 30 jours. Après accord le salarié contacte les organismes de financements (FONGECIF régional, OPCA de branche. Si prise en charge, elle peut être totale ou partielle et porter sur les frais de la formation et/ou la rémunération du salarié durant son absence de l'entreprise.
Les périodes de professionnalisation : ce dispositif a pour but de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi de salarié en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières.
Oui en effet, Pôle Emploi peut financer, parfois en partenariat avec un OPCA, tout ou partie d’une formation professionnelle continue. Institut Repère accorde une réduction de 10 % sur le tarif « Individuel » de l’ensemble de ses formations, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants de moins de 25 ans, sur pièce justificative.
Les procédures de prise en charge des formations varient d'une OPCA à l'autre, comme les pièces à fournir (conventions, convocations, éléments de facturation). Votre demande de prise en charge doit parvenir à votre OPCA avant le début de votre formation (jusqu'à 4 semaines, voire plus). Le montant du remboursement varie selon un barème précis (nombre d'heures effectif, type de formation) et les priorités de chaque OPCA. Institut Repère peut vous faciliter vos démarches auprès des OPCA.
Un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) est une association qui a reçu un agrément pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle des entreprises appartenant à une ou plusieurs branches professionnelles. Dans le cadre de la formation continue, votre OPCA peut prendre en charge tout ou partie du financement de vos formations. Les FAF (Fonds d'Assurance Formation) gèrent les demandes de financement des formations.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le conseil en évolution professionnel : ce service mis en place à partir du 1er janvier 2015 est ouvert à titre gratuit à tous les salariés, auto-entrepreneurs, artisans, professions libérales et fonctionnaires, de l'entrée sur le marché du travail jusqu'au départ en retraite.
Ce service a pour but de prendre du recul sur son parcours professionnel, de choisir une formation adaptée à son projet, et de s’informer sur les leviers de financements possibles. Le CPF ayant lieu en dehors du temps de travail, l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire.
Les organismes habilités à délivrer le conseil : le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) pour les salariés, Pôle emploi pour les chômeurs, Cap emploi pour les personnes handicapées, l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) pour les cadres, les missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification.
L’accord de l’employeur : une formation effectuée hors temps de travail n’a pas besoin de l'autorisation de l’employeur (à condition de renoncer à une allocation spécifique). Cette autorisation est nécessaire, sur le contenu et le calendrier, pour une formation effectuée durant le temps de travail. L'accord préalable de l’employeur sur le contenu de la formation n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit de connaissances de base incluses dans le socle de compétences ou la VAE. Vous n'avez alors qu'à vous assurer que les dates conviennent à votre employeur.
La formulation de la demande : elle doit alors être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation lorsque sa durée est inférieure à 6 mois et au moins 120 jours dans les autres cas. L'employeur dispose de 30 jours pour notifier sa réponse par écrit. A défaut, la demande est considérée comme acceptée. Il peut cependant refuser autant de fois qu'il le veut.
L’utilisation des heures de DIF : ces heures sont transférées sur le CPF et s’ajoutent aux 150 nouvelles heures attribuées au titre du CPF. Chaque salarié doit recevoir avant le 31 janvier 2015 une attestation écrite de son employeur l’informant de son solde DIF au 31 décembre 2014. Ces heures de DIF devront être utilisées avant le 30 décembre 2020, car au-delà elles seront perdues.
Le financement de la formation choisie : les frais pédagogiques et les frais annexes (transport, repas, hébergement) sont pris en charge par les OPCA (Organismes paritaires collecteur agréé), c'est-à-dire les organismes qui collectent la taxe professionnelle et financent les formations. Le salaire est pris en charge à 50% par l'OPCA, 50% par l’entreprise, dans le cadre des fonds affectés au CPF (0,2% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 20 salariés). Les entreprises peuvent également choisir de gérer le CPF en interne via un accord d'entreprise, et dans ce cas financer tous les frais durant la formation, y compris la rémunération. L'employeur peut prévoir un plafond de remboursement. L'OPCA calcule les frais au prorata du coût de la formation.Les formations éligibles au CPF : le choix des formations est plus restreint qu’avec le DIF, car il se fait uniquement parmi une liste de formations qualifiantes ou certifiantes. Cette liste officielle de formations éligibles est consultable sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle. Les formations ne figurant pas sur la liste officielle ne sont pas financées dans le cadre du CPF. Le CPF est utilisable pour une validation des acquis de l'expérience (VAE).
L’entretien d’évolution : à compter de mars 2015, l’entreprise à l'obligation d'organiser un entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans, pour évoquer l’évolution de carrière et les besoins de formation du salarié. Cet entretien d’évolution ne remplace pas l'entretien annuel d'évaluation basé sur le bilan des résultats. Tous les salariés devront donc avoir eu au moins un entretien professionnel d'ici le 7 mars 2016.
Les sanctions prévues : les entreprises qui ne respectent pas cette obligation au bout de 6 ans s'exposent à des sanctions : 100 heures créditées automatiquement sur le CPF d'un salarié à temps plein, et 130 heures pour celui à temps partiel.
Le nombre d’heures par an : le CPF est crédité en heures, soit 24 heures par an sur la base d’un travail à temps plein. L’acquisition est proratisée en cas d’activité à temps partiel, (soit 12 heures de CPF pour un mi-temps).
Le cumul des heures de formation : dès le début de la vie professionnelle à partir de 16 ans, un salarié a droit à 24 heures par an durant les 5 premières années, puis 12 heures par an durant 2 années. Il est possible de cumuler jusqu'à 150 heures de formation (contre 120 heures auparavant avec le DIF). Un abondement de l’entreprise est possible pour offrir des heures de formation en plus, sans limite maximale.
Le CPF est attaché à la personne : le CPF est conservé tout au long de la vie professionnelle, même en cas de changement d'entreprise ou de chômage.
Les bénéficiaires du CPF : dès l'âge de 16 ans et jusqu'à la retraite, tous les salariés en bénéficient, quel que soit leur contrat de travail, ainsi que les demandeurs d'emploi, les travailleurs handicapés, les apprentis. Les heures supplémentaires au-delà des 35 heures ne permettent pas d’acquérir des droits supplémentaires.
La gestion des heures de CPF : le compte de CPF est mis à jour, non pas par l’entreprise, mais par la Caisse des Dépôts et Consignation qui a créé un site dédié, www.moncompteformation.gouv.fr , sur lequel on peut consulter son comptes à compter du 5 janvier2015. Les heures de DIF n’étant pas automatiquement créditées, il est impératif de fournir un justificatif à l'OPCA, l'organisme qui financera la formation choisie pour pouvoir les utiliser.
La date de mise en application : à compter du 5 janvier 2015, le DIF est remplacé par le Compte Personnel de Formation ou CPF.
Le principe du CPF : tout salarié du secteur privé, et quel que soit son contrat de travail, se constitue chaque année un capital de temps pour suivre des formations indemnisées durant ou en dehors de votre temps de travail.
Choix d’un organisme de formation (OF)
Voici quelques exemples de questions importantes : Vos attentes ont-elles été prises en compte par votre interlocuteur ? Connaissez-vous les domaines et niveau de compétences de l’OF (Domaine d’intervention, modalités pédagogique) ? Les objectifs de la formation répondent-ils à vos besoins (compétences visées et secteur d’activité) ? Avez-vous eu des informations sur le type de public accueilli (nombre de stagiaires par groupe, pré-requis, critères de sélection, profil des stagiaires) ? Disposez-vous d’un programme détaillé (et qui correspond à vos objectifs) ? et d’informations sur le lieu de la formation, la durée des modules, les horaires ?
Avez-vous eu des informations sur la qualification et l’expérience des intervenants, la qualité des équipements, les documents remis aux stagiaires, le mode d’évaluation des acquis, les modalités de paiement ? Concernant le choix d’un organisme de formation à la PNL, nous vous invitons à lire l’article sur ce sujet.
Vérifier la déclaration de l’OF et son inscription sur le portail officiel de l’État : toute personne intervenant sur le marché de la formation professionnelle continue doit être "déclarée" auprès du Ministère du Travail et de l’Emploi. L’OF se voit attribué d'un numéro de déclaration d’activité. Et depuis 2012, les OF ont une obligation d'inscription auprès des services de l’État pour être publié comme étant un prestataire de formation reconnu comme tel. Chercher « Repère » sur le portail officiel de la liste publique des OF (https://www.listeof.travail.gouv.fr/)
Rechercher l'organisme de formation qui vous convient : l’OF doit répondre à vos attentes en termes d’accueil, de niveau d’expertise, de sécurité financière, de tarification et de modalités de règlement, d’éthique et de déontologie…etc.
Inscription aux formations
Si vous devez modifier votre convention de formation, en particulier l’article sur la prise en charge de la formation comme c’est souvent le cas, nous vous invitons à nous contacter par e-mail (voir formulaire de contact en ligne), ou par téléphone au 01 43 46 00 16. Nous ferons les modifications nécessaires et nous vous rééditerons une convention de formation.
La convention de formation : les informations contenues dans le Bulletin d’Inscription vont permettre d’établir une convention (ou contrat) de formation fixant les obligations respectives du stagiaires, du donneur d’ordre (en général l’entreprise) et du financeur (par exemple l’OPCA). La réception par l’Institut Repère de cette convention signée, valide l’inscription du ou des stagiaires à la formation.
La convocation : chaque stagiaire inscrit reçoit une convocation 10 jours avant le début de la session de formation inter entreprise. Ce document reprend les informations essentielles : l'intitulé de la formation, la durée et les dates, l'adresse du lieu de la formation, les horaires, le nom des formateurs, un plan d’accès et les possibilités d’hébergement, un numéro de téléphone en cas d'urgence. Dans le cas d'une formation intra-entreprise, c’est le donneur d’ordre (l’entreprise) qui va communiquer auprès de ses salariés.
La facturation : pour les inscriptions à titre individuel, le règlement est exigé contre facture le premier jour de la formation, soit dans sa totalité pour une formation courte, soit de façon échelonnée selon le calendrier d’un échéancier signé par le stagiaire et l’Institut Repère. Pour les inscriptions au titre d’une entreprise, la facture est adressée à cette dernière dès la fin de la formation.
Si vous avez un projet de formation dans notre champ de compétences, nous vous invitons à lire attentivement la fiche produit ainsi que les Conditions générales de Vente. Vous pouvez vous inscrire à une formation de l’Institut Repère, via un formulaire d’Inscription à remplir en ligne sur le site de l’Institut Repère, ou un Bulletin d’Inscription (BI) en document pdf à télécharger.
Le Bulletin d’Inscription peut nous être retourné par e-mail, ou par courrier à Institut Repère, 5 rue de Conflans 94220 Charenton le Pont.
Organisation pratique de votre formation
Outils et méthodologies de l'Institut Repère
Les formations de l’Institut Repère font appel à des outils et méthodologies complémentaires (PNL, PCM, Approche Systémique, Clean Language, Approche Narrative) sélectionnées pour leur efficacité, leur vision respectueuse de l’individu (ni culpabilisante, ni normalisante ou pathologisante) et leur simplicité d’utilisation dans un cadre professionnel. Les formations de l’Institut Repère ne sont ni un lieu de thérapie, ni un lieu de développement personnel mais visent le développement de compétences durables (tranversales et transférables) concernant la communication interpersonnelle, l’apprentissage et le changement individuel et organisationnel. Le résultat que vous pourrez obtenir de la mise en oeuvre de ces compétences dépend du niveau de pratique de son utilisateur et du contexte professionnel dans lesquels ils vont être utilisés (management, formation, coaching, thérapie…etc.). Le développement personnel constaté le plus souvent est une conséquence d’une pratique régulière des modèles proposés, mais en aucun cas l’objectif prioritaire recherché.
Des méthodologies performantes et complémentaires
Il est important de savoir que chaque outil en science humaine a été conçu pour un usage précis. Comparer ces outils ou méthodologies est aussi inapproprié que de comparer un marteau et un tournevis. Il convient donc de bien connaître le domaine d'excellence et les limlites de chaque outil pour pouvoir les associer de façon complémentaire dans une boite à outil des professionnels de la communication interpersonnelle, de l'apprentissage et de l'accompagnement au changement. Trois outils et méthodologies sont au coeur des enseignements de l'Institut Repère
La programmation neuro-linguistique ou PNL.
Les autres méthodologies de l'Institut Repère
Le Clean Language et la modélisation symbolique.
Ce modèle du psychologue-thérapeute David Grove, porte son attention sur les représentations métaphoriques du modèle du monde de chacun. Le Clean Language est un modèle de questionnement qui permet de mettre à jour et travailler sur les expériences métaphoriques des sujets en souffrance, et faire évoluer ces métaphores de façon plus écologique. Les questions sont « clean » parce qu’elles utilisent les mots exacts de la personne, et n’introduisent que les métaphores universelles de temps, d’espace et de forme minimisant ainsi le risque de poluer sans le vouloir l’expérience de l’autre personne par les métaphores et les suppositions de celui qui pose les questions. James Lawley et Penny Tompkins ont spécifié les composantes du modèle du Clean Language, étendu l’usage du Clean language en dehors du champ de la psychothérapie, et organisé son usage dans le cadre d'un processus de modélisation qu'ils ont appelé "Modélisation Symbolique".
La Théorie Organisationnelle de Berne ou T.O.B.
Ce modèle d'Eric Berne, le père de l'Analyse transactionnelle porte son regard sur l'organisation d'un système humain (entreprise) pour en repèrer les dysfonctionements ou les "Pathologies" La T.O.B. est un modèle sociologique et systémique, qui permet à un consultant ou à un manager de conduire une enquête structurée, afin d'établir un diagnostic, en vue de cibler finement les actions pouvant ramener une équipe ou une organisation vers la coopération et l’efficience. Il peut s'appliquer à une entreprise entière ou à une équipe en particulier (exemple : un comité de direction).
Les formations proposées par l’Institut Repère privilégient avant tout la pratique et l’expérience et visent l’acquisition de compétences concrètes directement et facilement utilisables au quotidien. Le schéma classique d’une séquence pédagogique comporte : une explication rapide sur l’utilisation d’un processus de communication, d’apprentissage ou de changement ; une démonstration de son utilisation par le formateur ; une mise en pratique en sous-groupes de 2 à 3 personnes.
Horaires de formations
Les horaires sont adaptés aux contraintes de transport de ceux qui habitent loin du lieu de formation. Les horaires de chaque module de formations suivent le schéma horaire suivants : 10h - 18h15 le premier jour, puis 9h30 - 17h45 les jours suivants. La pause déjeuner de 1h15 est prévue entre 13h et 14h15. Pour vous accueillir, nos centres sont ouverts dès 8h45.
Les horaires du dernier jour de formation sont parfois définis en accord avec le groupe et en raccourcissant la pause déjeuner afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l'avion d'être parfaitement dans les temps. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.
Si les formations intra ont lieu la plupart du temps dans les locaux de nos clients, en revanche, Les formations inter ont généralement lieu dans les locaux de l’Institut Repère au 5 rue de Conflans à Chanrenton le Pont (Paris Est). Votre convocation précisera bien entendu l’adresse exacte du lieu de formation. L’Institut Repère dispose dans ses locaux de trois salles de formation.
Les formations réunissant un nombre important de personnes (avec Robert Dilts ou Stephen Gilligan) ont lieu dans des salles plus vastes louées par l’Institut Repère
Les documents reçus après la formation
Les documents sont numérisés donc facilement rééditables. Vous pouvez en faire la demande par téléphone ou mail. Mais il y a plus simple, car à partir d’un code personnel qui vous sera adressé par mail, vous pourrez accéder à l’interface stagiaire de la plateforme NOMAFORM et obtenir les documents dont vous avez besoin.
En accord avec les exigences réglementaire en vigueur, chaque stagiaire reçoit nominativement à l’issue de sa formation une attestation de formation. Celle-ci mentionne les objectifs, la nature, la durée de l’action de formation, ainsi que les résultats de la validation des acquis de la formation. (Voir plus haut). Les résultats de l’auto-évaluation qui figurent sur l’attestation de formation et qui ont été validés par le formateur, sont définitifs et « non modifiables».
Les formations PNL certifiantes
La PNL est née au départ de la modélisation du talent de Milton Erickson a créer des états hypnotiques, puis d’autres thérapeutes tels que Fritz Perls et Virginia Satir. Ces racines historiques communes permettent à certains formateurs de dire que la PNL et l’hypnose éricksonienne sont deux choses identiques. Cette conclusion fait cependant abstraction de la raison d’être et de l’évolution de la PNL qui est de modéliser l’excellence. Si avec Richard Bandler et John Grinder les modèles d’excellence étaient psychothérapeutiques (Erickson Perlz, Satir) et surtout ericksonniens, la PNL a depuis, et surtout avec Robert Dilts, Judith Delozier, Tim Halbom, Charles Faulkner, …etc, cherché ses modèles d’excellence dans des domaines très divers (Leardership, artistique, entrepreneuriat, bouddhisme, pédagogique, innovation…etc.) bien éloignés des modèles thérapeutiques et éricksonniens. Ce qui veut dire que ceux qui se réfèrent à la PNL de ses débuts (1975-1990) ont certainement raison de dire qu’il y a plus de similitudes que de différences entre la PNL et l’hypnose. La PNL que j’ai pu découvrir au début des années 1990 était encore très imprégnée d’hypnose éricksonienne. Par contre, ceux qui se réfèrent à la PNL postérieure aux années 2000 auront également raison de dire qu’il y a plus de différences que de similitudes. Mettre en parallèle la PNL et l’hypnose apparaît un non-sens en l’absence de définition du contenu de ces deux approches. Bien sur ces deux approches proposent des techniques puissantes et efficaces qui, utilisées sans empathie ou intelligence émotionnelle, peuvent devenir manipulatoires ou même destructrices. L’hypnose (ericksonienne) est également plus appropriée à un contexte thérapeutique que d’entreprise (formation, coaching…etc.).
Notre choix chez Institut Repère est de proposer deux formations distinctes : d’une part des formations de PNL qui intègrent les derniers apports de Robert Dilts sur la PNL de 3ème génération, et d’autres part les formations en hypnose éricksonienne qui sont animées par Stephan Gilligan, élève de Milton Erickson et grand maître de cette discipline. L’intégration de ces deux contenus dans le cadre de temps d’un praticien PNL apparait bien évidemment impossible.
La reconnaissance internationale des formations PNL date de l’époque ou le binôme Grinder et Bandler fonctionnait bien dans le cadre de la première association « Society of NLP ». Repère a été créé en 1985 comme « an international NLP training institute » du fait des liens de Brian Van der Horst avec le « Neuro-Linguistic Programming Center for Advanced Studies in San Francisco » dont il avait été le directeur.. Depuis les années 85, une multitude d’associations « internationales » de PNL se sont créées, surtout aux USA, et souvent par des écoles de PNL ce qui pose des questions éthiques. A ce jour la reconnaissance dite internationale ne veut plus dire grand-chose, car il n’y a pas d’organisation mondiale de la PNL. Les seuls critères à prendre en compte sont la réputation de l’organisme de formation et la notoriété des intervenants dits « internationaux ».
Pour aller dans un lieu que vous ne connaissez pas, vous avez besoin d’une bonne carte. La PNL permet d’acquérir les modes de pensée (les cartes mentales) dont vous avez besoin pour déclencher des ressentis facilitant l’action et l’obtention des résultats concrets attendus. Ces modes de pensée concernent la communication interpersonnelle, l’apprentissage et le changement. La PNL enseignée chez Institut Repère vous apportera un gain d’efficacité, de performance et de motivation dans la réalisation de vos projets professionnels. Voir la page « Une formation PNL pour quoi faire »
Les stagiaires certifiés maître Praticien par Institut Repère ont la possibilité de refaire l’ensemble de leur formation PNL en tant que Personne Ressource. Après le feu vert du formateur PNL qui l’a certifiée, la future Personne Ressource (PR) prend contact avec l'administration (administration@institut-repere.com) pour définir les dates auxquelles elle pourra débuter, et recevoir un document intitulé « le rôle de la Personne Ressource ». Ce document qui définit les droits et devoir de la PR, est à retourner signé, avant le début de la formation.
Les critiques envers la PNL sont nombreuses (absence de théories, manque de références scientifiques…etc.) et certaines amalgameraient la PNL (simple méthode de psychothérapie et de développement personnel) avec les sectes. Plusieurs professionnels de la PNL ont rédigé le texte suivant, afin de situer clairement leur approche de cette méthode et leur déontologie, texte qu'ils proposent comme élément de participation à un débat qui se doit, pour être équitable, de donner la parole à tous les points de vue. Voir « Lettre ouverte des formateurs en Programmation Neuro-Linguistique »
Une certification PNL implique une présence effective à l’ensemble du cursus de formation, une participation active aux exercices proposés, une validation des compétences sous la supervision du formateur PNL lors du dernier module, et la validation des connaissances par le E-learning (à ce jour uniquement pour le niveau Praticien PNL).
Institut Repère est membre de l’association NLPNL. Celle-ci propose des standards communs pour le contenu des formations certifiantes en PNL (praticien PNL et maître Praticien PNL), la formation des futurs formateurs PNL, ainsi qu’une charte déontologique pour l’enseignement de la PNL.
Un accompagnement tuteuré par E-learning PNL est intégré dans le prix des formations. Il est facultatif pour les niveaux des fondamentaux PNL et technicien PNL, et il est obligatoire pour la certification de Praticien PNL. En tant que stagiaire des formations PNL, vous pouvez participer aux deux soirées pratiques mensuelles qui ont lieu dans les locaux de l’Institut Repère de 18h30 à 21h00 et qui sont supervisées par un formateur PNL.
Ce nombre est de 19 sessions par an pour les fondamentaux de la PNL, 11 sessions pour les techniciens PNL, 9 sessions de praticien PNL, 4 sessions de Maître praticien PNL, et une supervision annuelle pour les futurs formateurs PNL. Le nombre de stagiaires formés chaque année est supérieur à 1000.
La programmation neuro-linguistique constitue une méthodologie de l’efficacité personnelle et professionnelle, non pas à partir de concepts théoriques mais à partir de la modélisation de pratiques qui aboutissent à des résultats tangibles. La PNL vous démontre comment quelque chose marche plutôt que de vous expliquer pourquoi cela marche. La PNL traite des habitudes de pensée, d’action, de ressenti et de communication associés à l’excellence humaine. Voir la page « Qu’est-ce que la PNL ? »
Merci de votre visite sur cette Foire Aux Questions et espérons avoir répondu à vos attentes. Pour toute demande d’informations complémentaires, merci de cliquer sur le lien « Contactez-nous »