Formation : Comprendre les comportements pathogènes en milieu professionnel
Psychopathologie dans la pratique du coaching
Le contexte sociétal exerce une pression accrue sur l’individu en exigeant une performance au travail aux limites toujours repoussées. Lorsque cet environnement bouscule trop les vulnérabilités de la personne, apparaissent des symptômes : épuisement, isolement, anxiété, comportements excessifs, tendance au harcèlement ...
Ces manifestations, dont une lecture peut être faite dans le champ de la psychopathologie, sont à prendre en compte par les coachs, consultants et formateurs RH dans l’exercice de leur métier, à travers leur écoute et posture. Cette formation s’adresse aux Coachs, Consultants et Formateurs RH en exercice, désireux d’enrichir leur compréhension de ce qui émerge et interpelle, de questionner leur pratique, de prendre en compte les mécanismes de défense psychopathologiques manifestés, dans le respect de la personne. Cette formation s’inscrit dans la problématique des risques psychosociaux, au niveau de l’approche individuelle.
Cette formation constitue une acculturation aux fondamentaux de la psychopathologie, domaine complexe, sensible et nécessitant une approche à la fois, précautionneuse, respectueuse de la personne et déontologique. Enfin cette formation vise à éclairer par la théorie, l’illustration et les échanges, la frontière entre le normal et le pathologique et à donner des repères face aux mécanismes de défense les plus fréquents tels que retrait préoccupant, inertie dépressive, agressivité incontrôlée, sentiment de persécution, comportements addictifs...
Cette formation est animée par Marie-José Lacroix, auteur de l'ouvrage "Vivre et travailler avec des personnalités difficiles" chez InterEditions
Infos
Objectifs
Acquérir des repères et des clés de compréhension en psychopathologie, principalement sous l’angle des mécanismes de défense liés aux structures de personnalité.
Ajuster son action en tenant compte des limites de son rôle, de son métier et de ses savoir-être et mobiliser, si besoin, d’autres acteurs utiles
Explorer des situations concrètes avec la grille de lecture de l’essentiel des mécanismes de défenses en psychopathologie; travailler les interactions pour aider à aborder les situations et manifestations des défenses avec recul et modalité pertinente
Prérequis
Une pratique professionnelle de l’entretien en face à face
Public
coachs, consultants et formateurs RH
Durée
Durée : 4 J (2 x 2 J) - 28 H
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de nos services au 01 43 46 00 16 ou par courriel à info@institut-repere.com.
Contenu pédagogique
Placer la problématique dans l’environnement actuel
Difficultés rencontrées. Définitions et approches de la psychopathologie. Pathologie des organisations et socioanalyse. Effets du stress et des traumas.
Acquérir des repères en psychopathologie
Structuration de la personnalité et de l’appareil psychique. Les stades dans l’approche freudienne du développement psychique. Différences entre personnalité normale et pathologique, entre névrose, psychose et perversion. Les types pathologiques et comportements pathogènes. Le rôle des mécanismes de défense, décompensations.
Savoir identifier les comportements de défense et les prendre en compte dans le respect du client
les situations de déni, retrait, inhibitions d’action et cognitives, projections, anxiété, dramatisation, agressivité incontrôlée, comportements de harcèlement, obsessionnalité, manifestations dépressives, risque suicidaire. Les situations d’effondrement narcissique, scénario répétitif d’échec, comportement borderline, somatisation, décharge émotionnelle, passage à l’acte, conduites à risque et addictives.
Préciser les savoir-être nécessaires
Conscience de soi et de sa subjectivité, intuition, écoute, observation, empathie, prise en compte de l’inconscient, qualité de questionnement, de formulation, de dialogue, connaissance des limites de l’exercice et orientation vers des professionnels adéquats, éléments de vigilance dans les relations avec les RH.
Compétences
- Disposer des connaissances indispensables en psychopathologie pour accepter et conduire un accompagnement en toute sécurité, efficacité et dans les limites de son rôle.
- Distinguer névrose, psychose et perversion, et en tenir compte dans sa pratique.
- Repérer les caractéristiques du trauma, burn out, harcèlement, risque suicidaire et agir en conséquence.
- Adapter ses accompagnements au profil psychologique des personnes à accompagner (tels obsessionnel, hystérique, schizoïde…) et les rendre plus efficients.
Moyens et évaluation
Pédagogie
apports théoriques illustrés, échanges, exploration et analyse des situations rencontrées par les participants, suggestions d’actions.
Une documentation est remise au cours de la formation.
Situations spécifiques
en option, possibilité d’entretiens individuels de 2h portant sur des situations délicates et confidentielles.
L’évaluation de la formation porte sur six critères
- La réponse aux attentes (accueil, écoute, services, divers)
- Le respect du programme et des objectifs annoncés
- L’animation de la formation (attitude du formateur, explications, démonstrations, exercices)
- Documentation remise (qualité et utilité des supports de stage)
- Utilité (applications des acquis dans votre domaine d’activité)
Reconnaissance
une attestation de formation est remise à chaque participant à la fin des 4 jours et comporte le titre de la formation, des dates, le nom du formateur et une évaluation quantitative des compétences acquises.
Animation
Marie José LACROIX - psychologue, coach et formatrice, experte des risques psychosociaux et en psychopathologie pour les coachs
Formatrice-consultante depuis 30 ans en ressources humaines et accompagnement du changement, risques psychosociaux (RPS) et stress ; Coach titulaire de la SFCoach, superviseur de coachs ; Psychosociologue, psychanalyste, psychosomaticienne, ex-psychologue du service d’urologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ex Présidente de la Chambre Syndicale des Professionnels de la Formation (CSFC : 600 membres). Maîtrise de Lettres et de Sciences de l’Education ; DESS de Psychologie Sociale ; Licence de Technologie de concepteur médiatique ; Formation au Coaching et Team Building chez Transformance (Vincent Lenhardt) ; Formations diverses en Communication avec la PCM et l’Analyse Systémique ; Psychothérapeute (FLDP-NFL : Jean-Michel Fourcade) ; DESU de psychosomatique (Paris 8- Pitié-Salpétrière). Co-auteur de "Plaisir, souffrance, indifférence en éducation" sous la Direction de JP Pourtois et Nicole Mosconi, Editions PUF 2002. Auteur de "Vivre et travailler avec des personnalités difficiles" chez InterEditions 2013 et "Réalités des RPS:actions et solutions" chez Géréso 2017.
Avis clients
"Ravie de cette formation riches en informations et partages. Marie-José est généreuse en explications et partages de connaissances et expérience, dynamique et compétente. "
Peggy M.
"Contenu de qualité avec une personne expérimentée qui maitrise son sujet. Cela va beaucoup me servir pour la suite. La bienveillance de Marie-José Lacroix nous a permis d'être en confiance et dans un cadre idéal pour pouvoir partager et échanger sur les sujets. C'était super."
Salomé D.
"Cette formation est excellente, riche d'enseignements et bien construite. Les cas concrets évoqués illustrent très bien la théorie dispensée; l'ouverture aux différentes approches en psychopathologie est clé et une réelle marque d'intelligence à mes yeux. La formatrice est constamment vigilante à l'effet que peut avoir la découverte de ces notions sur les stagiaires, ce qui témoigne d'un cadre sécurisant essentiel pour ce sujet et permet d'avancer en confiance."
Agnes V.
En savoir plus sur la satisfaction clients